Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Tamarys et Juliza
11 novembre 2007

¡ Viva el CIL libre !

AG

Avant toute chose, il faut savoir que le CIL est complètement à part sur le campus. On est tout au fond, au milieu des arbres, pas loin du fleuve. Bucolique à souhait. On peut y accéder sans vraiment s’approcher d’aucun autre bâtiment du campus. Alors forcément si les affichages ne se font que dans un seul bâtiment comment voulez-vous qu’on sache ce qu’il se passe ?

Mercredi dernier, vers midi et demi nous apprenons qu’une assemblée générale (AG pour les intimes) d’étudiants vient de s’achever. Son objet : la loi de réforme des université (ou LRU, on adore les acronymes faut croire que ça fait bien) et comment montrer le mécontentement et refus estudiantin au gouvernement et accessoirement au grand public.

Résultat une poignée d’étudiant (allez, pour être sympa je vais dire 500) a voté le blocus intégral du campus.

 Le lendemain matin, jeudi donc, il y avait une nouvelle AG. Cette fois nous étions plus de 1300 étudiants dans deux amphis réquisitionnés. Les normes de sécurité ? Quelles normes de sécurité ? On a eu droit aux deux syndicats étudiants qui se tiraient dans les pattes pour cause de différence d’opinion politique, à des débats stériles, à des commentaires stupides dans les rangs. La perle étant « Si les diplômes avaient de la valeur, y aurait pas de chômage ».

Il aura fallu 4 heures pour en finir. Des étudiants essayant de gérer des étudiants, c’est assez marrant (sur le coup j’ai préféré en rire). Après avoir viré les média et élu le bureau qui allait présider l’AG, on a voté l’ordre du jour. Je n’ai jamais autant voté qu’en AG, tout est soumis au vote, ce qui fait donc perdre un temps fou car les assesseurs ont un peu de mal à compter les centaines de mains.

 On a voté pour ou contre une manif devant la présidence de l’université l’après-midi même. Il faut dire que les étudiants avaient moyennement apprécier de se faire déloger des locaux mercredi soir par des CRS et la BAC envoyés par le président de l’université…  On a voté pour ou contre l’envoi d’une délégation nantaise à la coordination nationale d’hier à Rennes. On a voté le type de mandat qu’on leur conférait.  Enfin, au bout de 4 heures on a voté pour ou contre le blocus, et au final les « pour » l’ont remporté. La fac est bloquée jusqu’à la prochaine AG, mardi.

 Seulement voilà, au CIL on n’a pas trop apprécié que les étudiants extérieurs au CIL décident de fermer nos locaux. Donc on a décidé de voter (oui encore et toujours) l’indépendance de notre UFR. Nous sommes de sales séparatistes. Il nous fallait au moins 200 signatures d’étudiants du CIL pour pouvoir tenir notre propre AG, en quelques heures on en avait 280.

 On va quand même pas se laisser faire, c’est pas parce qu’on est contre le blocus qu’on est pour la LRU, c’est juste qu’on veut avoir nos cours ! (même si y en a qui ont du mal à comprendre ça…)

Publicité
Commentaires
T
@ greg : me v'là bien, j'ai 2 blondes dans mon public, ça doit bien représenter 50% des lecteurs...
G
Ah bon vous faites des études de langues???? blonde puissance mille.
T
@ Shoeboy : C'était bien la peine que je mette un lien vers le site de ma fac dans la 1er message si c'est pour pas que tu cliques dessus.<br /> Le CIL c'est le Centre International de Langues, là où j'ai cours, donc.<br /> <br /> <br /> ... 'spèce de blonde, va!
S
Euh...c'est quoi le CIL? je sais, je suis blonde ^^'
T
@ tchac : si certains mystères de la vie t'échappent encore, tel le PPAR, n'hésite pas à me le dire, je mènerai mon enquête<br /> <br /> @ David-David : t'imagines même pas à quel point...
Publicité
Publicité