Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Tamarys et Juliza
12 novembre 2007

Next Generation 2007

univercineSamedi soir avec Crapaud et mon homonyme nous sommes allés au Katorza, voir la sélection des meilleurs courts métrages d'écoles allemandes de cinéma. Cestreize courts métrages, déjà passés à Cannes, sont très différents les uns des autres autant par les thèmes abordés (sujets graves, humour, complètement décalé) que par la façon de filmer. Voici mes préférés:

Fair Trade
raconte l'histoire d'une jeune femme allemande qui décide d'avoir recours au trafic clandestin entre le Maroc et l'Espagne pour adopter un nourrisson. Après avoir rencontré la mère biologique de sa future fille elle commence à avoir de remords car il est évident que la jeune marocaine n'abandonne pas son bébé de plein gré. Dans la nuit, au cours de la traversée entre le Maroc et l'Espagne, l'embarcation du passeur est repérée par les gardes-côtes, celui-ci n'hésite pas une seconde et jette à la mer le sac de sport dans lequel il transportait le bébé... Le lendemain au rendez-vous avec la jeune allemande il lui annonce qu'il faut lui trouver un autre bébé, sans avoir le temps d'expliquer ce qu'il s'est passé. La femme est soulagée car elle pense que l'enfant est resté avec sa mère.

Outsourcing (Externalisation) présente une famille allemande lambda, la mère, le père et les trois enfants. Seul le père a un revenu, et le foyer commence à rencontrer des difficultés. Le "Conseil de famille" décide donc de congédier la mère, avec faits et bilan chiffré à l'appui.

Wunderlich Privat (Singulièrement privé). Monsieur Wunderlich, célibataire, a pour marotte de se travestir. Un jour le service public d'aide au logement débarque à l'improviste pour contrôler la réalité de son célibat. Il nie tant qu'il peut l'existence d'une femme dans sa vie mais les contrôleurs trouvent au fur et à mesure de leurs recherches des robes, des sous-vêtements féminins et une bouteille de parfum pour femme. Dos au mur, Monsieur Wunderlich n'a d'autre solution que de se déshabiller devant eux et révéler un charmant bustier en satin rose et un shorty en dentelle mauve.

L.H.O. pour Lee Harvey Oswald, imagine l'assassinat de J.F. Kennedy du point de vue du "tueur". Lee est archiviste et ses étagères supportent plus de cartons qu'elles ne le devrait, l'une d'elles menace de s'écrouler mais il parvient à la caler avec une carabine qui traînait par là. Alors qu'il mange son sandwich en écoutant le présentateur radio décrire le passage du couple présidentiel, la carabine cède, un coup part et la balle ricoche dans tous les coins de la pièce avant de traverser la fenêtre et d'atteindre JFK.

Apple on a tree est, je l'avoue, mon préféré. Selon moi c'est le plus original au niveau visuel. Je vous laisse découvrir l'histoire, complètement surréaliste, d'une pomme qui voulait être un homme.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité