Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Tamarys et Juliza
15 mars 2008

De la gastronomie espagnole... ou presque

chufiIl faut que vous sachiez que Crapaud a pour manie de tester les trucs alimentaires les plus improbables. Pour preuve, c'est lui qui m'avait demandé de lui rapporter des bières sans alcool et aromatisées (pomme verte ou thé citron, choose your poison...) d'Espagne.

Tout ceci n'augure rien de bon quand aux autres boissons espagnoles, et pourtant, il y a quelques temps nous avons acheté une boisson espagnole, alors qu'on ne savait même pas ce qu'il y avait dedans: du Chufi. Vu que sur l'étiquette il y avait écrit, en espagnol "a base de chufas", on n'était pas bien avancés.

En cherchant sur internet on a trouvé que "chufas" c'est le souchet. J'avoue qu'on n'était toujours pas plus avancés. Mon ami Wiki m'a appris par la suite que le souchet c'était un végétal de la même famille que l'orge. Le Chufi est fait à base de chufas d'une espèce de pâte de souchet filtrée et diluée. En gros c'est un machin macéré.

On pourrait coire que de l'orge macéré c'est sympa, après tout on fait bien de la bière avec de l'orge... Sauf que le souchet c'est pas de l'orge. C'est son cousin dégueu. Même Crapaud qui adore pourtant boire des trucs bizarres n'a pas finit la bouteille. Et pourtant il a fait des tests: nature, avec du sirop de citron, avec du chocolat en poudre.

Version nature

aspect: mastic très liquide, (brun-gris)
  Commentaire de Crapaud: La texture est agréable, c'est un peu comme du lait, mais après t'as le goût qui arrive et tu chantes, ça ressemble à du Smecta* sucré (1er effet Kiss Cool l'orgeat, 2e effet Kiss Cool le Smecta)

Version sirop citron
aspect général: idem, une espèce de brun-gris pas très appétissant
Commentaire du cobaye: Le sirop cache l'effet déguelasse "Smecta" mais laisse le goût d'orgeat.

Version chocolat
aspect général: comme un chocolat au lait inoffensif
Commentaire du mec qui aurait du penser à faire son testament avant de commencer ce test: Le chocolat couvre vaguement le gout d'orgeat, par contre on se fait méchamment agresser par le gout du Smecta.

En conclusion, si vous n'aimez ni l'orgeat ni le Smecta évitez le Chufi. Je vous ai collé sa photo là-haut histoire que vous puissiez identifier ce dangereux individu du premier coup d'oeil...


* Mais si, le médicament qu'il faut soit disant prendre quand on à la nausée pour pas vomir, qui a un goût de plâtre (perso ça me file la gerbe) et qui est soit disant aromatisé à la vanille...

Publicité
Commentaires
T
@ tchac: si j'avais su...<br /> <br /> @ amély: oui oui, c'est sensé être aromatisé à la vanille, j'ai lu ça sur la notice un jour de grand désoeuvrement...
A
ha bon ?<br /> C'est censé être aromatisé à la vanille, le Smecta ?
T
le shampoing donne des couleurs...<br /> tiens donc...
C
Autant boire du shampoing, ça donne des couleurs...
T
fallait me demander!<br /> j'ai été initié à l'horchata, il y a de cela bien longtemps, parce que chez nous, c'était mon papa le kamikaze de la gastronomie.<br /> et donc oui, c'est dégueu. je confirme.
Publicité
Publicité