Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Tamarys et Juliza
1 avril 2008

Les joies du phoning*

* Et oui, après plus de 8 semaines je sais parler le commercial à tendance marketeux...

Selon le dico commercial-marketeux/français, phoning = passer des coups de fils aux clients actuels ou potentiels (en même temps on s'en doutait un peu).

Autant y a deux semaines on avait commencé gentiment avec des appels aux clients pour confirmer leur venue à la réunion, autant là on a changé de catégorie.
Avant c'était cool, j'avais le nom de la personne invitée, le bon numéro et zou! C'était sympa, pas prise de tête, juste le 1er appel un peu angoissant, mais après tout c'était ma première fois dans le "phoning".

Mais depuis hier je suis chargée de l'organisation d'une démo produit à Nice pour la fin du mois de mai, et là je rigole vachement moins quand je suis en phase de "phoning", vu que les gens que j'appelle ne sont pas (encore) clients. Pour le moment j'en suis au stade où je dois "qualifier le fichier de personnes à inviter", autrement dit obtenir le nom et l'e-mail de personnes bien précises à savoir: directeur de réseau, responsable d'exploitation, responsable des méthodes et responsable des études. Pas des petits rigolos.

Environ 1 fois sur 2 ça se passe bien, la personne que j'ai au tél est réceptive à mon speech de "venez donc voir notre démo logiciel qu'il est tellement bien et qu'on se déplace jusque chez vous (ou presque) rien que pour vous le montrer", ou me transfère directement à l'une des personnes (qu'elle pense être) concernées, et j'obtiens toutes les infos dont j'ai besoin.

L'autre option c'est ce qu'on appelle le "barrage secrétaire". Là on se retrouve en bras de fer avec quelqu'un qui n'a vraiment pas l'intention de laisser passer n'importe qui, et encore moins de transmettre les adresses électroniques des chefs. Alors il faut amadouer, argumenter au sujet de la démo (histoire de prouver que bon, je ne suis pas une mickette) (féminin de mickey, décrété par Farf et moi-même). Et franchement ça marche très rarement. Le plus souvent la personne me passe l'adresse générale de la boîte (format boite@boite.com) que j'ai déjà trouvé sur le net, ou alors la sienne en me disant qu'elle transmettra.

Le novice en phoning (comme moi jusqu'à ce soir) ignore cependant l'option secrète n°3, l'erreur d'aiguillage, et n°4 que j'ai poétiquement nommé "la boucle infernale".

L'option secrète n°3 a selon moi pour origine une mauvaise compréhension de la raison de mon appel (probablement parce que je me suis mal expliquée) (en même temps les 20 précédents avaient très bien compris...). Résultat, quand mon appel a été transmis à la "bonne" personne j'ai eu comme réponse un très désagréable "non désolé, ce n'est pas moi, ça ne m'intéresse pas" et le gars m'a raccroché au nez avant que je puisse lui demander QUI était la personne à contacter.
Sans commentaires...

Enfin, la formidable option secrète n°4. J'avoue que j'ai un faible pour celle-ci. Toute la beauté de la chose réside dans sa simplicité. Pour réaliser une bonne "boucle infernale" il vous suffit d'avoir un serveur vocal qui filtre en amont tous les appels (vous sentez venir le truc?).

Marche à suivre:
1) Enregistrez normalement votre message d'accueil, proposez les différents choix.
2) Configurez votre serveur de façon à ce qu'au bout d'environ 3min30 d'attente après le choix, l'appel retourne à l'accueil du serveur, afin de créer la fameuse boucle.
3) N'oubliez surtout pas de programmer une musique d'attente bien guillerette, pour que les appelants aient bien l'impression, au bout de 2-3 boucles d'environ 4 minutes chacune, que vous les narguez.

A présent, goûtez votre tranquillité nouvellement acquise avec la certitude de n'être jamais dérangé par le téléphone.



(En fait pour avoir quelqu'un au bout du fil il suffisait de NE PAS faire de choix... C'est fourbe. J'adore!)

Publicité
Commentaires
T
@ Shoeboy: Oui!!! J'ai tropo pensé à ça quand j'étais au tél, ça m'a permis de pas péter un plomb :))<br /> <br /> N'empêche que là j'ai une trentaine de prospects, pour un "lead" de 10, donc c'est cool!<br /> <br /> (si vous n'avez rien compris à la dernière phrase, faites semblant et soyez contents pour moi)
S
Haaaan, une boucle infernale comme celle du répondeur de Becky Walters? "...faites l'étoile....faites l'étoile sur le clavier" :D<br /> Pfiouflala, heureusement que j'ai personne à appeller. Naaaan, les gens m'appellent maintenant que j'ai ma ligne (qui ressemble à un numéro pour donner de l'argent pour une assos -_-)<br /> Courage future Impératrice.<br /> Thou shalt rule them all! ;)
Publicité
Publicité