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Les humeurs de Tamarys et Juliza
8 avril 2008

Juliza prend le bus

Pour toi petit francais, prendre le bus, ca veut dire, aller a l'arret le plus proche de chez toi, attendre qu'il arrive a l'heure indiquée sur l'arret (a 10 minutes pres, c'est pas une science super exacte...), payer ton petit ticket les yeux de la tête ou alors passer ta carte d'abonnement, et au moment ou tu veux descendre, tu appuis sur le petit bouton rouge "arret demandé", le bus s'arrete a l'arret et basta. Et bien, au Mexique, tu oublies toutes ces petites habitudes:

regle n°1: il n'y a pas d'arret. Et non, ici, on monte et on descent du bus quand on veut. Quand tu vois le bus arriver au loin, tu commences a faire de grands signes avec les bras pour qu'il s'arrete. Si tu veux descendre, il faut dire "baja" au chauffeur et il s'arrete. Des fois il s'arrete comme il faut le long du trottoir comme ca tu es en sécurité, et des fois, il s'arrete en plein milieu de la route parce que bon, il doit tourner a gauche apres et il a la flemme de changer de file. Donc tu te retrouves a descendre du bus en plein milieu de la route, au milieu des voitures et la tu pries pour atteindre le trottoir sans mourir.

regle n°2: il n'y a pas d'horaire. Bah non, pas d'arret, pas d'horaire. Donc tu ne sais pas exactement a quelle heure le bus va passer. T'essaye de te souvenir quelle heure il était quand tu l'as pris la veille et tu espere qu'il va passer a la même heure aujourd'hui. Des fois ca marche, des fois ca marche moins bien.

regle n°3: il y a des lignes mais.... Comme la companie des bus n'a pas de site internet, et apparament pas de locaux non plus, pour trouver le plan des lignes de bus, tu luttes. J'ai fini par les trouver, sur un petit site internet. Mais bon, faut pas espérer des super plan sur pdf comme on pourrais trouver sur les sites de filbleu (bus de Tours) ou de la TAN (bus de nantes). nooooooon. Ici, ce sont des cartes de la ville scannées, avec les lignes tracées avec paint. POur t'y retrouver, tu galeres pas mal, surtout quand tu connais pas la ville. T'arrives a voir que la ligne 6 t'emmene directement de chez toi a ton lieu de travail, sans avoir a changer de bus, et la tu cries victoire. Sauf que tu t'es pas appercu que le trajet en question mettait approximativement 40 minutes parce qu'il passe par des chemins improbables, pas gourdonnés et sans maisons au alentours.normal_Todas_20L_EDnea_20web

regle n°4: les bus. Il y a, parmis la flotte de bus a notre disposition, des bus "récents", assez confortables et pas trop tape cul sur les routes non goudronnées (qui représente a peu pres 50% du trajet que je fais tout les jours). Mais il y a aussi les vieux bus, ceux qui datent a peu pres des années 60/70 (non, je n'exagere pas), tagués de partout (Je sais pas si c'est un signe mais tout les matins, je tombe toujours sur le même bus, qui a la moitié supérieure du pare brise peinte en noir, et gravé dans la peinture, y'a écrit: JESUS. Je ferais une photo, ca vaut le coup). Quand t'es assise, t'as les genoux qui cognent sur le siege de devant donc t'es obligé de te mettre un peu en biais (et c'est une fille de même pas 1m60 qui vous dis ca, donc pas tres fournie niveau longueur de jambes). Il fait tellement de bruit que même avec le mp3 a fond dans les oreilles, il se peux que tu n'entendes pas tout (et c'est encore pire sur les routes pas goudronnées). Si tu veux descendre, t'as interet a bien gueuler si tu veux que le chaufeur entende que tu veux descendre.

Dia_20D_20Gpe__20036

Hier j'ai testé un nouveau concept de bus. Tu prends un vieux bus (voir ci dessus), tu enleves ses sieges qui étaient un minimum rembourrés et tu mets des sieges en plastique a la place, tu retires le peu de technologies que les bus possedent ici, c'est a dire le petit bidule ou tu mets tes sous et qui fait "BIP" quand tu as mis la bonne somme, et tu le remplaces par un gros bonhomme (qui accessoirement conduit le bus aussi), qui te donne un ticket (la classe c'était la premiere fois que j'en avais un), et te prend tes sous (d'ailleurs j'avais qu'une piece de 10 pesos, et il m'a grugé de 50 cts en me rendant la monnaie). Ensuite pendant tout le temps du trajet, tu pries pour arriver vivante a destination, en esperant que la boite de vitesse ou pire le moteur ne va pas exploser, car tu es inquiete des bruits suspects s'échappant du moteur...

Finalement, tu te pretexte a toi meme que tu dois descendre avant pour faire des courses pour ne pas rester une minutes de bus dans ce bus et finir le peu qu'il reste a pied. Et la, quand la porte s'ouvre devant toi, un "pshhhhhh" tellement fort se fait entendre que tu as l'impression que tu vas entrer dans un vaisseau spacial. Et finalement, tu regrettes ton bus "Jesus" que tu trouvais deja bien pourri.

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Commentaires
S
Vi...la piste de Xapatan c'était trop bien :D
S
Vi...la piste de Xapatan c'était trop bien :D
L
Au moins c'est l'aventure. Genre la piste de Xapatan, mais tous les matins ! Limite t'arrives avec la machette le matin avec des lianes dans les cheveux et un bout de serpent entre les dents.<br /> <br /> La classe.<br /> <br /> Mais le plus important... Suis-je le seul à me souvenir de la piste de Xapatan ?
S
Whouaaa, et moi qui me plait de prendre un métro über bondé le matin...
T
Et sont-ils imbibés de tequila ou as-tu la chance qu'ils soient sobres?<br /> Un copine de Monterrey (nord du Mexique) me racontait que dans sa ville t'avais 1 chance sur 2...
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